Gagner de l’espace sur son ordinateur

Organiser son espace disque de telle sorte qu’on puisse y installer sans problème ses vidéos, ses fichiers audio, ses jeux vidéos, ou encore ses utilitaires sans que son disque dur ne soit plein est devenu un tout petit peu difficile. En effet, certains nouveaux logiciels du fait de leur poids contiennent des fichiers qui peuvent prendre de grands espaces dans votre disque dur.

Alors à défaut d’avoir un disque dur externe, le meilleur moyen est de diminuer ou alors de comprimer certains fichiers de votre ordinateur afin de gagner de l’espace disque. C’est à ce moment qu’entre en jeu le convertisseur mp3 puisqu’il permet de comprimer les fichiers audio de telle sorte que l’espace qu’ils occupent soit parfaitement réduit. De ce fait, vous gagnez de l’espace sur votre ordinateur, de quoi permettre d’autres téléchargements.

Pourquoi convertir ses fichiers audio en mp3?

Dans le domaine de la musique, le format mp3 est aujourd’hui le plus utilisé, de plus tous les appareils numériques de dernière génération fonctionnent selon ce format. Alors il est  plus intéressant de convertir ses fichiers dans le format mp3 afin de pouvoir bénéficier de leur écoute sur n’importe quel lecteur.

Certaines personnes extraient  directement leurs fichiers audio à partir d’un CD sans savoir que ces types de fichiers prennent beaucoup d’espace sur le disque dur. Convertir ses fichiers audio en mp3 permet aussi de réduire la taille que ces fichiers occupent sur votre disque. En fait à l’aide d’un  convertisseur mp3 vous pouvez sélectionner tous ces fichiers, choisir un autre lieu de destination et les convertir. En fonction du bitrate qui est le nombre de bit autorisé par seconde, vous obtenez des morceaux avec une réduction de taille surprenante.

Il ne vous restera plus alors qu’à supprimer les anciens formats de fichier audio et conserver ces nouveaux fichiers compressés et convertis. Ce qui permettra une diminution de la taille de votre mp3thèque afin de gagner de l’espace sur votre ordinateur.

mpeg-1

Comment gagner de l’espace avec un simple format ?

Le mp3 n’est pas seulement un simple format audio c’est plutôt une technique ou un ensemble de techniques qui permettent la compression de fichiers numériques audio. Ce petit bijou allemand permet de réduire la taille de vos fichiers audio sans pour autant altérer leur qualité. En effet même s’il a d’autres outils, le convertisseur mp3 fonctionne d’abord sur les bases établies par le MPEG-1 Audio Layer 3 (mp3).

Ce dernier utilise un ensemble de techniques scientifiques comme le principe des fréquences masquées, les encodages  ou encore le bitrate pour procéder à une compression qui permet d’obtenir un son de qualité avec un poids allégé. Avec le principe des fréquences masquées, le format mp3 se base sur le spectre de fréquences de l’oreille humaine pour supprimer s’il y a lieu les fréquences non supportées contenues dans un son.

Le bitrate quant à lui va de pair avec l’encodage, en fait plus on veut compresser un morceau pour qu’il prenne le moins d’espace disque possible, plus le bitrate à choisir devra être faible et de plus l’encodage détermine ce qu’on pourrait appeler ailleurs le taux de compression. Grâce au convertisseur mp3, vous pourrez ainsi avoir un fichier audio qui pèse dix fois moins que le fichier original ce qui allégera votre discothèque et diminuera l’espace disque supporté.

 

Jeff

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *