Come-back en 2015 du jeu de stratégie Cossacks 3
Come-back en 2015 du jeu de stratégie Cossacks 3
GSC Game World n’avait pas sorti de titre depuis neuf ans, après la dernière édition de son jeu de stratégie temps réel Cossacks. Mais avec la reprise de ses activités en décembre 2014 après 3 années de stand-by, le studio ukrainien annonce la sortie de Cossacks 3 pour le quatrième trimestre 2015.
Retour de Cossacks, un des meilleurs jeux de stratégie STR
La plupart des jeunes amateurs de jeux de stratégie en temps réel (STR) n’ont sans doute jamais entendu parler de Cossacks, lancée plus de quatorze ans plus tôt. Mais ceux qui connaissent la franchise se souviennent certainement de ce gros succès marketing, qui avait même réussi, grâce à ses 8.000 unités affichables à l’écran, à marquer les esprits des amateurs de StarCraft.
Le studio récidive quatre ans plus tard avec Cossacks 2 : Napoleonic Wars. Cette fois, le nombre d’unités passe à 64.000, permettant des combats épiques aux dimensions inédites pour l’époque.
Le studio prend son temps pour peaufiner un troisième opus qui sera décliné pour Windows, Mac OS et Linux. Au lieu de repartir de zéro avec un concept totalement inédit, il a repris sa licence du premier Cossacks, dont il est en train de développer un remake.
Des évolutions conçues pour les amateurs de batailles épiques
Si l’on suit la logique de cette stratégie, peu de changements interviendront au niveau du gameplay, qui proposera le côté stratégie en temps réel en partie à l’origine du succès de ses prédécesseurs.
Côté technique, le jeu s’enrichira de cinq nouvelles campagnes historiques se situant dans les XVIIe et XVIIIe siècles, affichera jusqu’à 10.000 unités à la fois, prendra le relief du terrain en compte, permettra d’ajouter d’autres éléments physiques sur des cartes générées de manière aléatoire.
Ces évolutions qui promettent des batailles encore plus époustouflantes. Douze des plus grandes puissances mondiales s’affronteront sur le terrain, que d’autres nations complèteront grâce à des mises à jour en même temps que le nombre d’unités supportées simultanément. Outre les combats, les joueurs devront bâtir des édifices, gérer leurs unités militaires et maximiser leurs ressources. Un mode multijoueur sera également disponible pour que sept participants aient la possibilité de jouer en équipe ou en solo.
Cerise sur le gâteau, pour répondre aux envies de personnalisation des clients, GSC Game World annonce un jeu très ouvert au modding accès aux mêmes outils que les développeurs afin que la communauté effectue ses propres modifications plus ou moins poussées. Voilà qui devrait faire le bonheur de toutes les générations d’adeptes de jeux de stratégie, toujours férus de démesure et de sensations fortes dans une expérience personnalisée et optimisée.