Faire des calculs sur Excel
La majorité des entrepreneurs et des experts-comptables font appels aux fonctionnalités et aux performances du logiciel Excel de la suite Office pour réaliser de nombreux calculs. En effet, le tableur Excel est un outil efficace pour la réalisation des décomptes des salaires des employés par exemple. De plus, télécharger excel gratuit est désormais possible sur divers sites proposant des logiciels de gestion et de comptabilité. Ce programme est doté d’une grande performance d’où il est important d’avoir de la compétence sur les fonctions les plus utilisées sur cet équipement informatique.
Les formules, la base d’Excel
À part la fonction d’assistance, ce sont ces éléments qui démontrent la puissance du tableur. En effet, les formules sont les plus utilisées dans ce logiciel. Une formule sous Excel est un ensemble d’opérations à effectuer dans les cellules d’une feuille de calcul. En tapant le signe égal dans une cellule, le programme considère que l’utilisateur saisit une formule. À part ce signe, une formule est composée de cinq types d’éléments. C’est l’ensemble de ces éléments suivant qui composent des formules.
- Les opérateurs qui permettent d’insérer des opérations entre des valeurs.
- Les valeurs numériques et les chaînes de caractères sont des valeurs littérales sous forme de nombre ou de caractères.
- Les parenthèses contrôlent l’ordre d’évaluation des calculs
- Les fonctions permettent de réaliser des opérations plus sophistiquées que les opérateurs habituels
- La référence de cellules désigne d’autres cellules intégrant des valeurs numériques ou des chaînes de caractères.
La saisie de formules
Dans la réalisation de calculs, il faut saisir des formules. Comportant le signe égal, elles contiennent des nombres et des références à d’autres cellules. En cliquant sur la cellule devant recevoir le calcul, on tape sur le signe = en ajoutant ensuite les nombres ou les références de cellules. Il suffit ensuite de cliquer sur « Entrée » pour avoir le résultat dans la cellule. La formule quant à elle s’affiche dans la barre de formule. Il est possible de faire usage de l’aide contextuelle de saisie, une fonction composée d’un mot-clé suivi de parenthèses qui renferment des paramètres. En faisant appel à l’assistant, il est plus facile de trouver la fonction désirée par l’utilisateur. En sachant ces quelques bases, un auto-entrepreneur pourra faire des calculs en gagnant du temps.