Les jeux vidéo vont-ils remplacer les jeux d’argents dans le cœur des jeunes ?
Bonne nouvelle pour l’amateur de jeux vidéo que je suis ! Je viens de lire une news concernant le comportement des jeunes de 18-25 ans indiquant qu’ils jouaient de moins en moins aux jeux d’argent du fait notamment d’une utilisation plus importantes des jeux vidéo (Clash of Clan, Candy Crush, voir même des jeux historique comme Tomb Raider…).
Ainsi si on en croît l’étude qui s’est déroulée au Royaume-Uni sur une population allant de 18 à 54 ans, le pourcentage des jeunes (18-24ans) jouant à des jeux d’argent (loterie physique ou jeux sur internet comme le casino en ligne) est passé de 17% à 10% en l’espace d’un an. A contrario les autres tranches d’âge ont toutes augmentées de 3% …
L’industrie du gambling doit-elle s’inquiéter ?
Malgré un certain désintérêt de la génération Y, il ne faut pas perdre de vue que l’industrie des jeux d’argent continue toujours de dégager de grande quantité d’argent sur l’ensemble de ces leviers, notamment pour les autres générations. Ainsi ils ont encore plusieurs belles années devant eux avant de commencer à subir vraiment une vraie baisse de rentabilité !
Innover pour séduire une nouvelle audience
Le désintérêt croissant des jeunes pour les jeux en lignes est aussi dû à l’industrie des jeux en ligne qui n’a pas su s’adapter à l’apparition et la professionnalisation des eSport. En effet on note une forte augmentation des tournois spécialisés pour les jeux vidéo, les tournois de Counter Strike, Warcraft 3 ou Starcraft sont légions aujourd’hui !
De plus l’avènement des sites de streaming de e-sport spécialisé et notamment la plateforme twitch ne font que renforcer l’attrait des jeunes pour les jeux vidéo.
Ainsi, il devient primordiale aux acteurs traditionnels du secteurs de muter une partie de leurs offres afin de coller aux attentes de cette génération habituée aux jeux ludiques et divertissants afin de permettre de les habituer à ces offres et espérer augmenter les revenues autour de cette tranche d’âge qui semble de plus en plus s’éloigner des habitudes de consommations traditionnel.
Vous l’avez compris cette étude va certainement lancer une nouvelle aire du pari en ligne avec l’arrivée de nouveaux type de pari spécialisés autour de l’univers du jeu vidéo et l’arrivée de grosses mannes d’argent. Espérons que l’arrivé de ces acteurs nivellera le niveau et la qualité de l’univers du gaming vers le haut et non vers le bas en faisant céder une plus grande partie des développeurs de jeux vidéo aux sirène de la rentabilité facile des jeux d’argent…