Suite bureautique : Open Office

Suite bureautique : Open Office

Les suites bureautiques commencent à croître en nombre et en performance. Les utilisateurs peuvent trouver d’autres options que celles proposées par le géant de Redmond. On peut dire que Open Office est le premier concurrent menaçant de la suite bureautique Microsoft Office et qui peut réellement la substituer, car il assure les mêmes fonctions que cette dernière.

Open Office

Quelles sont les fonctionnalités de OpenOffice ?

 

Comme dit précédemment, OpenOffice est une suite bureautique comportant les modules équivalents pour chaque fonction de Microsoft Office. Cependant, les fichiers crées à partir de OpenOffice sont plus compacts : avec le module Writer de OpenOffice (équivalent de MS Word), par exemple, il est possible d’afficher en même temps plusieurs pages et Calc (équivalent de MS Excel) supporte plus de 1000 colonnes par feuilles. Ensuite, OpenOffice propose une nouvelle interface qui facilite l’accès aux outils tels que les icônes, un nouveau centre de démarrage, un contrôle de zoom dans la barre des tâches et un nouveau système d’annotation de textes. Puis, les travaux effectués sur Microsoft Office, notamment les feuilles de calculs au format HTML, peuvent être mieux exportés dans la suite OpenOffice.

 

Quels sont les avantages offerts par OpenOffice ?

 

La suite OpenOffice est compatible avec les systèmes d’exploitation Windows (XP, Vista, Windows 7 et 8) mais fonctionne également sur Linux, Solaris, et même Mac OS X. De plus, OpenOffice permet de lire des documents OpenXML. Et il est avant tout un logiciel libre, accessible à tous et comportant plusieurs versions améliorées. Il constitue alors une meilleure alternative pour ceux qui ne peuvent pas s’offrir la suite trop onéreuse de Microsoft. Son internationalisation (due à sa distribution dans le monde) fait qu’on le retrouve en plusieurs langues, alors quelle que soit votre langue, vous ne rencontrerez aucun problème dans l’installation et l’utilisation du logiciel.

Jeff