Facebook corrige son application iphone pour éviter de vider la batterie
Nous vous parlions il y a quelques jours des problème de l’application pour les batteries de l’iphone, Facebook vient d’annoncer avoir corrigé le problème de consommation excessive et d’énergie reproché à son application pour iPhone, même lorsqu’elle n’était ni utilisée ni ouverte.
L’application Facebook vide la batterie des iPhone
Après la mise à jour iOS 9, la capacité de la batterie des smartphones d’Apple était régulièrement mise à mal par l’application du réseau social, et cela, même quand la fonction de rafraîchissement en arrière-plan de cette dernière est inactive.
Le billet de Matt Galligan, cofondateur de l’application Circa, publié mi-octobre sur la plateforme Medium, a lancé le pavé dans la mare. Il y parle d’une perte de 15 % d’autonomie de son mobile en une semaine et de ses soupçons quant au fonctionnement de l’application alors que quasiment toutes ses fonctions étaient désactivées et que la lecture automatique des vidéos n’est pas en marche.
Un blogueur a tenu un discours similaire peu de temps après, accusant Facebook de contourner sa propre fonction de désactivation pour continuer à collecter des données sur ses utilisateurs.
Outre ces publications, les plaintes des utilisateurs sur la faible autonomie de leur iPhone ou la consommation de l’application Facebook avec captures d’écran à l’appui sont légion sur la Toile. L’appli Facebook était déjà réputé pour être énergivore. Avec iOS 9, la fonction de visualisation de l’utilisation de leur batterie a apporté la confirmation : parmi toutes les applications installées sur l’équipement, la part de Facebook dans la consommation d’énergie, l’appli du plus grand réseau social est l’une des plus importantes.
Plusieurs causes ont été avancées pour expliquer le problème
Ces différentes plaintes ont conduit Facebook à diligenter une enquête sur le fonctionnement de son programme pour les téléphones de la marque à la pomme.
Ari Grant, un ingénieur de la firme de Cupertino, a avancé deux défauts pour expliquer le problème. Le premier, dénommé « CPU Spin » lance en boucle un processus qui vide rapidement la batterie de l’appareil. L’autre source de forte consommation d’énergie serait la fonction permettant d’écouter une vidéo sur un terminal verrouillé.
La vision ne fait pas l’unanimité au sein de la communauté d’experts. Jonathan Zdziarski, un chercheur en sécurité informatique, a livré des conclusions différentes sur Twitter après une analyse indépendante. Pour lui, cette utilisation excessive des ressources en arrière-plan provient de la possibilité pour le service de géolocaliser le mobile. Lorsque celui-ci est en déplacement, l’application recueille les données correspondantes, qui lui servent à retracer précisément son itinéraire. Le chercheur recommande par conséquent de ne pas autoriser le partage des données de géolocalisation, le réseau social ayant nié enregistrer la localisation de ses utilisateurs lorsque la géolocalisation n’est pas active.
D’autres théories ont émergé, dont le mode de gestion des tâches en arrière-plan par l’application, même lorsqu’elle est fermée, par exemple la vérification de nouvelles notifications, tâches qui requièrent une grande quantité d’énergie.
La correction est donc faite, et fait inhabituel, cette dernière mise à jour a été publiée avec un mot d’excuse. Reste à constater le « changement immédiat » promis par les responsables du réseau en utilisation.