Est ce sans risque de télécharger des logiciels gratuits?
Qu’est-ce-qu’un logiciel gratuit ?
Tout d’abord, un logiciel est un ensemble de programmes permettant à un système informatique d’assurer une fonction ou une tâche. Comme son attribut l’indique, il est mis à votre disposition gratuitement, vous pouvez donc télécharger des logiciels autant que vous le souhaitez gratuitement. La différence d’un logiciel gratuit, connu sous le nom de « freeware », avec les logiciels dits libres, est que son code source n’est pas disponible, ne permettant ni son adaptation ni sa modification. Les seuls droits qu’on peut avoir dessus sont de s’en procurer et de l’utiliser gratuitement.
Quels risques les logiciels gratuits peuvent-ils présenter ?
Il faut faire montre de beaucoup de prudence avant de télécharger et installer un logiciel gratuit car en fin de compte, cette gratuité peut vous couter plus cher. Explications. Lorsque vous téléchargez un programme gratuit, vous pouvez introduire à votre insu un code malveillant (virus, vers, cheval de Troie) ou un logiciel espion. Dans le premier cas, un des risques encourus est la destruction de vos fichiers. Dans le deuxième cas, le code malveillant peut perturber le fonctionnement de vos installations, prendre le contrôle de votre ordinateur et transférer à votre insu des informations vos concernant en vous exposant aux vols d’identité.
Quelles précautions prendre avant d’installer un logiciel gratuit ?
Avant tout, vérifiez la fiabilité du logiciel gratuit que vous voulez installer. Informez-vous sur les forums de discussions, voyez ce qu’en pensent les experts. Et surtout méfiez-vous des logiciels gratuits proposés dans les réseaux sociaux. En général, plusieurs messages sur divers sites vous avertissent de l’apparition de logiciels malveillants. Ensuite, recherchez le sceau d’approbation du logiciel. Afin d’être sûr, recherchez le logo TRUSTe délivré par TRUSTe, association qui délivre aux fournisseurs le sceau d’approbation à l’issu d’une vérification rigoureuse des programmes. Enfin, avant tout téléchargement, assurez-vous que le programme de protection de votre ordinateur est bien mis à jour. Installez également tous les correctifs de sécurité nécessaires afin de pouvoir éliminer les codes malveillants qui se seraient éventuellement introduits. Et pour plus de précaution, vérifiez que votre navigateur et votre système d’exploitation sont également bien mis à jour.