Devenez compositeur avec un bon logiciel de musique

Devenez compositeur avec un bon logiciel de musique

logiciel musique

Composer de la musique est maintenant à la portée de tous les passionnés. Il suffit d’avoir l’inspiration, et un bon logiciel de musique. Pour débuter ou réaliser des morceaux relativement simples, il n’est pas nécessaire d’investir dans un software hors de prix à utiliser sur du matériel sophistiqué également très coûteux ; il existe une sélection de logiciels totalement gratuits qui proposent toutes les fonctions basiques (ou plus avancées). Voici les recommandations des spécialistes.

 

Linux MultiMedia Studio

Si vous recherchez un séquenceur midi, adoptez sans hésiter LMSS, le nec plus ultra en la matière avec possibilité de créer des mélodies ou des rythmes, d’intégrer des séquences directement importées de la bibliothèque, de mixer et de synthétiser les sons, ou d’utiliser un piano virtuel, d’ajouter des effets, etc. En plus, l’interface est soignée pour un pilotage facile.

 

Hydrogen

Dans la même catégorie, les passionnés de batterie apprécieront tout particulièrement Hydrogen, spécialiste de cet instrument. C’est un outil très performant pour obtenir des pistes de batteries intégrant des variations, des breaks et effets divers pour éditer les sonorités à votre guise. Les fichiers obtenus peuvent ensuite être exportés au format Wav ou Midi.

 

Jokosher

Du côté des séquenceurs audio, Jokosher compile des extraits produits par différents instruments pour créer un morceau prêt à être retravaillé. Grâce à un aspect graphique de très bonne facture et tous les outils indispensables (bouton REC et PAUSE), ses pistes d’instruments et la base des effets ce logiciel de musique se prend en main sans difficulté majeure.

 

Audacity

Dans le groupe des éditeurs audio, Audacity est extrêmement populaire pour assembler plusieurs séquences et apporter des variations d’effets au fichier ainsi créé et l’enregistrer. Grâce à degré de précision élevé qu’il offre, c’est le logiciel idéal pour masteriser ou mixer des pistes en toute simplicité.

 

MuseScore et Tuxguitare

Il existe aussi des éditeurs de partition comme l’excellent MuseScore se connecte à tout périphérique MIDI pour enregistrer directement les pistes jouées sur l’instrument. Il ne vous reste plus qu’à ajouter des notes et à retoucher chacun des éléments de la partition à volonté, des barres de mesure aux armures et nuances, en passant par la taille des notes, etc.

Des produits pour l’édition de tablature sont également disponibles, dont Tuxguitare, l’équivalent gratuit de Guitar Pro, que ce soit au niveau de l’interface que des fonctionnalités. Il comprend même l’import de séquences en MIDI à retranscrire en tablatures. Musique, maestro !

Jeff

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *