Convertisseur mp3 : voilà une bonne idée
Les MP3, aussi fantastiques soient-ils, possèdent également quelques inconvénients. L’inconvénient qui apparait le plus couramment n’est toutefois pas le fruit du hasard, ou en tout cas pas totalement. Il survient la plupart du temps lorsque l’on télécharge des fichiers audio de manière illégale. En effet, lors de ce type de téléchargement il arrive que l’on tombe sur des fichiers au format WMA. Problème, ces fichiers ne sont pas compatibles avec la très grande majorité, voire tous, les lecteurs MP3. Mais que faire alors ? La réponse est simple : utiliser un convertisseur mp3. Celui-ci vous permet de convertir un fichier au format WMA en format mp3 afin que vous puissiez écouter vos chansons préférées.
Les autres moyens de convertir un fichier
Il n’existe pas un seul et unique moyen de convertir un fichier WMA en fichier mp3. Aussi, dans certains cas, un convertisseur n’est pas suffisant et il faut alors sortir l’artillerie lourde (un encodeur) pour profiter de sa musique. Un encodeur se trouve facilement dans des magasins spécialisés. Veillez toutefois à vérifier le type d’encodeur recherché et donc à acheter. L’avantage de l’encodeur ne réside pas seulement dans le fait qu’il convertisse la musique à vitesse grand V, mais aussi dans le fait qu’il puisse servir à changer tous les formats audio (absolument tous) en format mp3. Pratique donc, mais plus cher aussi. La majorité d’entre nous peuvent largement se contenter d’un convertisseur mp3. Surtout lorsqu’ils sont disponibles gratuitement, comme c’est le cas sur le site logithèque, qui offre certainement le plus de sécurité et de qualité au niveau des logiciels disponibles au téléchargement, dont, du coup, des convertisseurs mp3.
Spécificités et fonctionnement
Le convertisseur mp3 a la capacité de convertir la plupart des formats de fichiers et, par conséquent, vous n’avez pas besoin de trop vous inquiétez sur le type de fichier que vous possédez. Si vous souhaitez que votre fichier fonctionne avec votre lecteur mp3, il vous suffit juste d’utiliser un convertisseur mp3. Les convertisseurs mp3 se concentrent uniquement sur la fonction de conversion. Ces mécanismes s’appellent « freeware » et « shareware ». Ce sont des mécanismes spéciaux qui permettent de changer totalement un fichier WMA, entre autres. Si vous souhaitez uniquement convertir des fichiers pour que votre MP3 puisse les lire, un convertisseur mp3 est certainement l’outil idéal. En revanche, si cela va plus loin, renseignez-vous sur d’autres logiciels de conversion plus « performants » et, par contre, pas forcément gratuits. J’ai mis le terme performant entre guillemets car les convertisseurs mp3 sont moins performants que ceux avec lesquels vous pourrez éditer les fichiers, la musique, etc., mais cela ne signifie pas qu’ils ne le sont pas. Au contraire, la qualité des conversions est souvent excellente. Les fichiers convertis à l’aide d’un convertisseur mp3 n’ont la plupart du temps rien à envier en termes de qualité d’écoute avec les fichiers mp3 d’origine.