Le développement des logiciels de montage vidéo
Présents dans l’industrie de la musique depuis les années 1990, les logiciels de montage vidéo sont devenus incontournables dans l’univers cinématographique. Presque tous les films qui sont aujourd’hui produits par l’industrie cinématographique ont fait l’objet d’un travail rigoureux de postproduction. Ils sont ainsi aidés par plusieurs logiciels de montage que nous allons découvrir ci-dessous.
Qu’est-ce que le montage vidéo ?
C’est un travail de post production qui consiste à sélectionner des images enregistrées sur un support pour ensuite les assembler de manière cohérente ou artistique. Depuis les années 2000, ce type de travail est effectué par des outils plus performants, notamment des logiciels tant pour faire des effets spéciaux que pour formuler une ellipse dans un récit. Les premiers logiciels de montage vidéo commercialisés furent Adobe Premiere, Final Cut Pro et Avid Technology qui était très prisé par les réalisateurs.
Le montage non linéaire : le fort des logiciels de montage vidéo
Le montage non linéaire ou virtuel est le résultat des progrès du numérique, notamment en vitesse, capacité de stockage et résolution de l’écran. Avec ce système, les signaux vidéo et audio sont d’abord numérisés, transformés en fichiers puis sauvegardés sur un disque dur. De plus, certains éléments du logiciel montage video permettent un montage et une sauvegarde quasi automatiques sur un même support. Par ailleurs, le montage non linéaire permet de déplacer une séquence vidéo en cours de montage à son gré. Le montage non linéaire permet la captation, la relecture et l’édition des évènements en direct et évite ainsi les pertes de temps.
Les techniques utilisées pour le montage vidéo
Avec un logiciel montage video, vous pouvez utiliser deux techniques dans le cadre d’un montage non linéaire. La première est assez semblable à un montage linéaire et se fait et l’opérateur choisit les séquences à insérer pour ensuite les numériser par lots. Il peut aussi insérer des séquences additionnelles à n’importe quelle étape du montage. Pour la deuxième technique de montage, l’opérateur fait ce qu’on appelle du « drag and drop » ou du copier/glisser. Le principe consiste à insérer le clip sélectionné dans la ligne intemporelle.
Les différents logiciels de montage vidéo
Aujourd’hui très répandu sur le marché, on peut aisément faire la différence entre les logiciels payants et ceux qui sont gratuits. Toutefois, un logiciel de montage video est souvent fourni avec le caméscope, la carte ou le boitier externe d’acquisition. Pour les logiciels gratuits, nous avons Avidemux, Cinelerra, CinePaint, Jahshaka ou encore Kdenlive qui sont compatibles avec Windows, Mac OS, Linux et BSD. Ils permettent ainsi de passer des montages simples de vidéos amateurs à des montages très avancés avec des effets spéciaux et des séquences inédites. Pour les logiciels propriétaires et payants, les plus en vue sont Avid Technology, Adobe Premiere, Final Cut Pro et AVS Video editor. Ces derniers, sûrs et efficaces ont sans doute été les précurseurs du système de montage non linéaire qui est de nos jours utilisé par toute l’industrie de la cinématographie. En plus, ils sont disponibles en plusieurs versions.