Excel : l’un des logiciels les plus utilisés depuis 20 ans !
Microsoft Excel est l’une des applications logicielles les plus utilisées de tous les temps. Des centaines de millions de personnes dans le monde travaillent sur Microsoft Excel. Une plage dans Excel est une collection de deux ou plusieurs cellules. Une formule est une expression qui calcule la valeur d’une cellule. Les fonctions sont des formules prédéfinies et sont déjà disponibles sur Excel. Vous pouvez utiliser Excel pour entrer toutes sortes de données et effectuer des calculs financiers, mathématiques ou statistiques.
1- Un outil polyvalent
L’année 1985 a vu la naissance de deux des programmes informatiques : le système d’exploitation phare Windows et Excel 1.0 pour les ordinateurs Macintosh. Au cours des 30 dernières années, Excel a depuis été continuellement mis à jour et a dépassé tous ses concurrents. Cette application est suffisamment robuste pour contenir un nombre important de données. Excel permet l’utilisation de plusieurs fonctionnalités telles que le partage de données, la sauvegarde, la création de calendrier excel , … Vendu à plus d’un milliard d’exemplaires, il se présente comme sans doute le logiciel le plus populaire avec son fameux diagramme de Gantt Excel, sa liste déroulante, ses fonctions VBA…. Il est un outil accessible pour les utilisateurs, même sans aucune une formation en informatique. Excel a fait une énorme contribution dans le monde des affaires, permettant le développement de plusieurs secteurs d’activité.
2- Le logiciel de la « discorde »
Bien que jouant un rôle essentiel dans tous les aspects de l’entreprise et de la finance à haut risque, Excel est aussi un outil dangereux, lorsque des classeurs sont mal construits. Comme la portée et la complexité des feuilles de calcul dans la finance continuent d’augmenter, les petites erreurs se traduisent par des catastrophes beaucoup plus grandes. L’éminent blogueur financier James Kwak considère Excel comme l’une des puissantes applications logicielles et délicates de tous les temps. Depuis ces dernières années, Excel a été au cœur de certains scandales financiers, comme celui de Wall Street et a fait des victimes. Trois économistes de l’Université du Massachusetts ont découvert une erreur de codage dans la feuille de calcul des professeurs de Harvard, Reinhart et Rogoff en 2010, qui faisaient une étude sur une dizaine de pays remontant aux années 1800. Cette situation a fait l’objet de plusieurs débats sur la maitrise d’Excel par des plus grands chercheurs du monde. Car certaines personnes très intelligentes ont du mal à maîtriser Microsoft Office.