Gérer sa comptabilité personnelle avec un logiciel de compta gratuit
C’est la rentrée, et le moment idéal pour passer à l’informatisation de votre comptabilité personnelle afin de ne plus perdre des informations, mieux gérer votre budget familial et vous y retrouver plus facilement au moment de votre prochaine déclaration d’impôt.
Un logiciel pour votre compta perso
Si vous disposez de plusieurs comptes bancaires (comptes courants, livrets), disposez de plusieurs sources de revenus (salaire, revenus fonciers, intérêt des placements financiers et d’autres investissements), avez différents types crédits en cours, il est difficile de savoir où en est votre situation financière à un instant précis.
Un logiciel de comptabilité vous permet de gérer efficacement vos finances. Des programmes tels que Comptabilité Personnelle 2016 intègrent toutes les tâches essentielles et sont faciles à prendre en main, même pour ceux qui ne s’y connaissent pas.
Dorénavant, vous pouvez ventiler votre budget familial du mois en autant de catégories et de sous-catégories que vous le souhaitez. En quelques secondes, vous pouvez savoir où vous en êtes et si vos prévisions ont été respectées. Et pour améliorer votre budget à l’avenir, n’hésitez pas à extraire des statistiques, sur l’historique de vos comptes, l’évolution de vos dépenses, leur composition, etc.
Des fonctionnalités pour gagner du temps
Pour les opérations qui reviennent régulièrement, les modèles évitent les re-saisies, limitant par la même occasion les risques d’erreurs, et surtout, permettant un gain de temps précieux. Pour aller encore plus vite, vous pouvez même importer les relevés électroniques de vos comptes en banque, dont le contenu se transforme automatiquement en écritures.
Pour chacune des opérations sauvegardées, il est possible de relier une copie numérisée de la facture d’achat ou du ticket de caisse. Les différents éléments de votre comptabilité se retrouvent ensuite très simplement, même si elles datent de plusieurs années : une opération bancaire, une dépense, un crédit…
Si différents prélèvements sont effectués sur vos comptes (pour payer des prestations de services, pour rembourser des emprunts), il suffit de programmer les échéances pour ne plus rien oublier !
Reste la question du prix, car tout le monde n’a pas envie ou les moyens d’investir dans une licence. La version basique de Comptabilité Personnelle 2016 est gratuite, mais il faut payer pour supprimer les limitations du nombre d’utilisateurs ou du nombre de comptes bancaires par utilisateur.
Alternativement, il existe d’autres logiciels de compta gratuit. Rendez-vous sur le site de Logitheque pour trouver une sélection d’outils très efficaces en mesure de répondre à vos attentes.