Microsoft Excel, incontestable leader des tableurs
Microsoft Excel est un des outils les logiciels les plus utilisés dans le monde. Beaucoup de professionnels ont passé d’innombrables heures à créer une feuille de calcul parfait pour atteindre leurs objectifs. Même les ménages ne peuvent s’en passer, Excel constitue le socle de l’organisation et la budgétisation financière des particuliers. Voici les astuces qui facilitent la vie des utilisateurs et expliquent les raisons de son succès.
1- Une palette d’outils
Avez-vous déjà eu besoin de combler des données séquentielles comme les dates, les numéros ou même des jours de la semaine…? Excel peut remplir automatiquement les données en série et faire le travail à votre place. Il suffit de commencer une série et de la mettre en évidence pour éviter les frappes inutiles. Vous pouvez utiliser le remplissage des données pour donner la possibilité à Excel de deviner ce que vous faites. Parfois, vous avez besoin d’une cellule ou d’une plage de données, sans faire référence à une cellule aléatoire. Les noms de plage permettent de simplifier et de comprendre plus facilement les formules. Pour créer un graphique sur Excel , il suffit d’appliquer une mise en page adaptée au choix de votre tableau. En cliquant sur l’onglet graphique, tous les outils de graphique deviennent disponibles. Ensuite, vous pouvez choisir celle que vous voulez dans l’onglet Conception. Le bouton de mise en page rapide dans « Disposition du graphique » permet d’afficher des mises en page de tableau.
2- Des astuces multiples
Tout comme le remplissage automatique peut donner des suppositions éclairées assez précises pour remplir une série, Microsoft a intégré dans les formules pour tous types de calculs. Ceux-ci peuvent être très utiles. Par exemple, si vous souhaitez résumer une ligne entière, il suffit de maintenir la touche Ctrl enfoncée, puis appuyez sur le bouton =. La somme automatique peut être très utile, surtout pour additionner un nombre important de données. Les raccourcis clavier Excel sont d’excellents outils pour effectuer des tâches plus facilement et d’économiser du temps. Pour supprimer les doublons, cliquez sur une cellule unique à l’intérieur d’un ensemble de données. Dans l’onglet Données, cliquez sur « supprimer les doublons ». Ce tableur dispose de tellement de fonctionnalités, qu’il fait concurrence à Access. En effet il est plus facile de créer et de gérer une base de données sur Excel. Pour accroitre leur productivité et garantir la qualité des informations, les professionnels misent sur Excel pour mieux segmenter et partager leurs bases de données.