Monter un film, étapes et conseils
Il n’y a pas de recette miracle pour réussir le montage d’un film. Il existe cependant quelques étapes essentielles et quelques conseils à suivre pour finir à terme et à bien le montage vidéo en question. En suivant ces conseils et ces points clés, il ne reste plus qu’au monteur de trouver sa propre méthode. En effet, monter un film est aujourd’hui à la portée de tous. De côté, il y a les logiciels de montage qui sont nombreux et devenus moins coûteux. Allant du simple convertisseur vidéo (cf la liste sur logitheque) gratuit jusqu’aux fameux logiciels de montage extrêmement complexes, il est possible de trouver le matériel informatique approprié pour monter ses films. Cap sur les étapes clés d’un montage.
L’acquisition numérique
Cette étape aussi connue par la « numérisation » consiste à enregistrer les rushes du film dans l’ordinateur. Si possible, il est préférable de renommer les fichiers extraits pour ne pas les perdre. Ici, il est aussi question d’encodage. Cap sur les étapes de
Le dérushage
Cette opération s’effectue une fois après la finition du tournage et de la numérisation. Celui-ci est une étape qui permet de connaître en profondeur le matériel « image et son » dont on va disposer pour le montage. Le dérushage est conseillé de regarder ses images au fur et à mesure du montage pour repérer les soucis techniques (son, format, etc.)
La construction
Il s’agit de la direction des images et les recherches de la structure du film. Il y a deux méthodes de construction. Il peut monter en élaguant c’est-à-dire en sélectionnant les grands passages clés pour ensuite supprimer le superflu de façon à obtenir l’essentiel du film. Il peut aussi s’agir de montage en ajoutant où on sélectionne le cœur du film pour ajouter les éléments utiles à la compréhension.
L’ours
Cette étape consiste à mettre bout à bout les séquences pré-montées. Elle permet de savoir si les articulations sont optimales et fonctionnelles, si le rythme n’est trop long ou si le discours retient bien l’intérêt. Dans cette opération, il est possible de modifier l’ordre des séquences, diviser ou ajouter des éléments utiles à la compréhension.
Le montage final
Après l’établissement de la structure, on revient de nouveau sur le détail pour vérifier la précision des raccords et l’harmonie des plans. La finition consiste à ajuster les lumières et les contrastes, à égaliser les sons, à ajouter des musiques d’ambiance et enfin, à insérer le titrage et les génériques.